Rédiger un devis de serrurier

Quand vous consultez un serrurier Marseillais, la première étape consiste à le rencontrer dans le lieu du futur chantier, afin de déterminer le contour de votre demande. Dans le cas de travaux dépassant la somme de 150 € TTC, l’artisan serrurier établira un devis détaillant le matériel utilisé, les quantités, les marques, les modèles et couleurs, ainsi que le montant HT et la TVA.

Il précise aussi la date jusqu’à laquelle le devis sera valide. Dans le cas où cette date est dépassée et que vous ne validez pas le devis dans les temps, votre serrurier peut en rédiger un autre en augmentant le coût. Pour en savoir plus, rendez-vous sur devis serrurier Marseille.

Un devis précis et clair.

Le but de faire un devis est d’abord de sceller un engagement entre le serrurier et son client. Mais c’est aussi un moyen pour ce dernier d’avoir un maximum d’informations sur l’intervention qui aura lieu chez lui sans qu’il soit obligatoirement expert en la matière. Pour en savoir plus sur les informations qui doivent apparaitre lors de la rédaction d’un devis, rendez-vous sur le site de La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les points clés du devis en serrurerie

Le devis, qui lie le serrurier Marseillais à son client, devra être édité en 2 exemplaires, tous deux signés par les deux parties. Le premier exemplaire est destiné au professionnel, le second au client. Le devis doit indiquer :

– Identification du serrurier (nom, adresse, téléphone,…),

– Identification du client (nom, adresse, téléphone,…),

– Liste du matériel fournis et posé, avec indication du coût HT hors taxes de chaque unité, la TVA et le coût TTC. Ainsi que le détail pour chaque produit (quantité, marque et modèle, couleur, matériaux,…etc)

– Prix au forfait pour les prestations ne nécessitant pas de produits à l’unité mais plutôt une quantité comptée en surface ou en volume,

– Le montant de la TVA ainsi que le montant total final en HT et en TTC,

– Durée de validité du devis et date de son édition,

– Planning du chantier et sa date d’ouverture.

Le serrurier peut ajouter d’autres points qui lui semblent importants pour compléter son devis, pour aiguiller son client ou pour préciser certains aspects liés à la nature des ouvrages existants qui peuvent avoir une répercussion imprévue sur le déroulement du chantier.

Une fois qu’il est approuvé et signé par les deux parties, le devis est comme un contrat entre le serrurier et son client, avec un prix à respecter, un planning à tenir et des prestations précises à réaliser. Ainsi, si l’artisan est dans l’obligation de réaliser des travaux non prévus au devis, par exemple en raison d’un imprévu lié à l’existant, il devra établir un avenant détaillant ces travaux supplémentaires, que le client devra valider avant qu’ils soient réalisés. Le devis est donc un bon moyen de réglementer les pratiques sur chantier, évitant ainsi les débordements et les conflits entre les parties engagées.

Nos autres pages sur les devis serrurerie à Marseille